top of page
Biographie

Guy Alexandre Sounda est né à Brazzaville. Français d’origine congolaise, il bâtit son style en utilisant les ressorts du drame, du poème, de la fable. Une synthèse entre « le souffle du poète, l’imaginaire du conteur, la sensitivité du comédien ». Trois registres qui découlent de son expérience professionnelle et de sa double culture. La spécificité de son écriture réside dans une profusion de mots à fleur de peau qui révèle sa part d’ombre et de fragilité et traduit son credo : « Faire sonner sa parole pour ne pas sancir entre les rides du silence ». A cheval entre Paris et la Vallée d’Aoste, où il a enseigné le français et créé un festival international des arts solidaires.

​

Il compte à son actif plusieurs tournées artistiques en Amérique latine, en Afrique, en Europe, et de nombreux textes (articles de presse, chroniques, pièces de théâtre, nouvelles) dont « Le fantôme du quai d’en face », un récit publié en 2009, aux éditions Dédicaces au Québec, crée pour la première fois sur la scène du Lavoir moderne parisien, en juillet 2010. « Confessions d’une sardine sans tête », son 1er roman paru aux éditions Sur le Fil en 2016, salué par la critique, a reçu la mention spéciale du jury du Grand prix littéraire d’Afrique Noire en 2016 et le Prix Ethiophile en 2017.

Dernière parution
«  Guy Alexandre Sounda, avec son écriture à l'intersection du familier et du recherché, nous fait entrer agréablement dans l’humour, la dérision, la métaphore, l’hyperbole qui nous révèlent que le texte littéraire est d’abord recherche des mots par des mots ». 
bottom of page